Je m’appelle Floriane,  créatrice de La Rêverie de Flo, j’ai déposé ma marque nantaise en janvier 2019. Après des années de créations diverses et variées pour mon plaisir personnel, j’ai décidé de me lancer à mon compte. J’ai installé mon atelier chez moi à Rezé, et maintenant je cogère aussi la boutique Le Flamant Bleu à Nantes où vous vous pouvez retrouver l’ensemble de mes produits  !

Mais si je devais revenir sur mes débuts, je dirais que j’y suis allée à tâtons ! J’ai envie de commencer par un mantra de Cordiforme qui dit « Réaliser tes rêves est Un Possible« . Je pense que cela résume bien ma vie depuis toute petite…

Dans les coulisses de mes rêves

Avant de me lancer en tant que créatrice artisanale à Nantes, je suis passée par plusieurs étapes…

 

  • Comment étais tu petite ?

Je suis une rêveuse et une petite bricoleuse depuis toujours ! Petite, j’étais une véritable casse coup touche à tout mais toujours un peu dans la lune… Je rêvais de devenir une princesse, avec toute la panoplie qu’on lui connaît (vive les Barbies pour travailler son imagination, mais aussi le dessin et beaucoup de rêveries !

  • « Quand tu seras grande, tu seras… ? »

Une chercheuse émérite qui soignerait toutes les maladies du monde ! Je voulais aussi devenir infirmière pour apporter de la douceur et du bien-être aux personnes en souffrance. Comme j’ai pu l’être face aux opérations et difficultés que j’ai du surmonter depuis ma naissance. En grandissant cette voie c’est de plus en plus ouverte à mes envies.

  • Qu’est-ce qui t’a toujours portée ?

Paillettes et don de soi, voilà ce qui m’a toujours animée ! Avec cette volonté farouche :

  • D’aller au bout des choses, et le faire bien
  • De me dépasser pour attendre mes objectifs
  • De ne jamais laisser tomber, malgré les obstacles, une volonté acquise grâce à mon papa.
  • Et des obstacles, j’en ai surmontés pour marcher, rester debout malgré les douleurs et les chirurgies
  • Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans la vie ?

De comprendre la notion de résilience en « grandissant ». Que bien souvent quand on veut on peut, cela demande des sacrifices et du travail mais c’est possible ! J’ai beaucoup voyager grâce à mon papa militaire et cela nous a apporté une ouverture d’esprit sur nos capacités d’adaptation et sur le monde qui nous entoure. Si j’avais laissé la vie et ses aléas dicter mon chemin, je n’aurais pas pu me réaliser pleinement… je savais que j’allais y arriver, coûte que coûte. Alors, j’ai retiré ma robe de crinoline et j’ai enfilé une belle armure (une belle opération en somme) Et j’ai finalement gagné le combat : je suis devenue infirmière pendant 10 ans. Malheureusement mes problèmes de douleurs de dos liées à ma malformation m’ont rattrapés et j’ai du arrêter d’excercer. Mais j’ai réussi à rebondir…

Je me rappellerais toujours ce stage en psychiatrie suivi en 2006. C’est à ce moment-là que je découvre l’art-thérapie. Elle apporte de l’aide aux personnes admises au service addictologie.

Une première révélation s’impose alors à moi : l’art apaise l’âme !

Puis je suis devenue infirmière en service de cardiologie. Je vibrais à l’idée d’apporter de la couleur et de la joie dans un hôpital blanc et froid. Je rêvais de faire battre de bonheur les cœurs des patients. Je voyais aussi plus grand pour eux : faire battre leur âme.

Sur mon temps libre, je créais des petites choses que j’offrais à mes proches comme des bijoux, albums photos, cadres, décorations… Un projet prenait alors forme. Un rêve…. Ne plus créer juste pour le plaisir mais en faire mon métier ! Et encore plus avoir une boutique ! 

Je créais de tout, c’était ma bouffée d’air et des moments d’échanges avec ma première fille.

En 2015, pendant mon congé parental de ma 2e fille, je décide sur un coup de tête d’acheter une machine à coudre et je me lance le dédi d’apprendre toute seule cette nouvelle technique. Et voilà une nouvelle passion !

Toujours dans le partage de moments créatifs avec mes 2 filles j’ai pu confectionner des produits respectueux de l’environnement.

Et surtout faire naître ce nouveau petit rêve qui grandissait en moi.

Dans ma réalité rêvée

J’étais infirmière et passionnée de couture. Mais en 2018, une énième blessure au dos me force à stopper net ma carrière.

En 2019, ma boutique La rêverie de Flo voit le jour. Elle naît d’un constat : tous les rêves, même les plus fous, peuvent devenir réalité ! Je n’imaginais pas possible de vivre cette vie. Et pourtant grâce au soutien de ma famille et mes amis j’ai plongé tête la première dans ce rêve…

En tant qu’infirmière, j’aimais avant prendre soin de mes patients. Mais j’aimais aussi transmettre mes connaissances aux étudiants et aux nouvelles collègues ainsi qu’aux patients pour qu’ils comprennent pleinement leur maladie.

Je tenais donc à garder le fameux « don de soi » dans mon entreprise. Avec le souhait de partager mon expérience, transmettre mes connaissances acquises et aider d’autres créateurs. personnes à créer leur propre structure.

Pour toutes ces raisons, je propose des cours de couture, parce que tout le monde peut apprendre ! J’apporte aussi mes connaissances et mon expertise aux stagiaires en étude de mode que je reçois volontiers dans mon atelier, près de Rezé. J’aide également les jeunes entrepreneures à monter leur propre boutique artisanale grâce à l’expérience acquise avec ma boutique depuis 2019.

Entre 2016 et 2019, je me suis perfectionnée. J’ai travaillé dur avant de savoir quel style d’accessoire je voulais développer… Mais eurêka : avec le temps, j’ai fini par définir mon univers !

Lorsque j’ai débuté, je créais des produits destinés aux enfants et aux femmes. J’avais une sacrée panoplie de tissus ! Mais je ressentais le besoin d’écouter davantage mes propres envies plutôt de de vouloir tout faire pour plaire à tout le monde.

J’ai alors décidé de proposer majoritairement des accessoires féminins . J’accepte d’autres projets sur commande, avec plaisir. Mais disons que je sais qui je suis et qui est la rêverie de Flo !

  • Quelle est ta plus grande fierté ?

🏆 Avoir appris à mes filles à coudre et qu’avec du travail et de la patience, on peut tout faire. Elles sont des véritables artistes toutes les 2 c’est merveilleux. Elles sont très imaginatives et font plein de projets divers

  • Quelle est la particularité de la Rêverie de Flo ?

💭 Des tissus naturels en coton, aux motifs fleuris.

  • Qu’est-ce qui te distingue des autres créatrices ?

🌸 Le flower power et les paillettes ! Pour garder le moral dans ce monde si formaté.

  • Où pouvons-nous te trouver ?

📍 Dans mon atelier à Rezé. Accès aux coulisses de la fabrication sur RDV en VIP uniquement 😎

📍 Dans mes différents points de vente, pour voir les produits finis !

  • Il paraît que tu as une double casquette ?

🤫 Oui ! Je suis co-gérante de la boutique nantaise de créateurs Le Flamant Bleu depuis 2019 avec mon acolype Eloïse qui est savonnière, La Fabrik d’Elo

  • Pourquoi as-tu choisi le papillon comme symbole pour ton entreprise ?

🦋 Le papillon pour représenter la transformation, l’unicité et la liberté.

🦋 La chrysalide qui s’ouvre symbolise l’ouverture à soi et la révélation. Quand on assume qui l’on est.

Dans une vie faite de fleurs et de paillettes

Je vous propose des accessoires faits main, locaux et zéro déchet ! Pour des produits qui vous ressemblent à 200 %.

Que ce soit pour votre look ou pour votre maison, je vous propose :

  • Une gamme écoresponsable pour réduire vos déchets et prendre soin de la planète.
  • Des tissus labellisés, produits en France ou en Europe.
  • Des fleurs et des paillettes à mettre sur vos accessoires pour égayer vos journées.
  • Des créations sur commande et personnalisées, avec un tissu qui vous fait vibrer.
  • Des petits bonus à ajouter sur vos créations (comme des messages sur vos trousses personnalisées, par exemple).

🤫 J’ai un gros petit faible pour les tissus certifiés et éthiques. J’adore dénicher des pépites !

🧵 Pour confectionner vos accessoires , je choisis mes pièces avec le cœur et beaucoup de patience. Cela me permet de :

  • Savoir comment je pourrai les travailler et les mettre en valeur.
  • Réussir à confectionner des produits simples et utiles dans votre quotidien.
  • Proposer des accessoires multifonction, respectueux de l’environnement.

✨ Le petit + de mon approche : je donne une seconde vie aux chutes de tissus pour ne rien gaspiller. 

Le chemin parcouru depuis la naissance de mon activité m’a grandement aidée. Aujourd’hui, je peux vous dire (les 2 pieds sur terre et les 2 bras dans les étoiles) que mon univers est fait d’accessoires textiles. Il rime avec féminité et douceur. Ajoutez-y :

  • un brin de poésie et de bohème ;
  • une notion d’intemporalité;
  • une bonne dose d’écoresponsabilité.

Et vous obtenez la Rêverie de Flo !

La Rêverie de Flo, ce sont donc des accessoires artisanaux, confectionnés avec passion dans mon atelier près de Nantes. Je fabrique avec amour des pièces uniques ou en très petite série. Mais je crée aussi des produits sur commande,  en prenant soin de choisir des tissus de qualité et certifiés.

J’ai l’envie profonde de vous aider à exprimer votre propre sensibilité. Serez-vous prête à faire éclore le joli papillon qui est en vous à travers des accessoires faits main ?

Si vous avez envie de mettre un peu de paillettes dans votre vie, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux et visiter la boutique  🦋

Pour faire battre les cœurs et les âmes…

Floriane